res
L'équipe

Chirurgien gynécologue et mammaire

Oona Franke

Biographie

Qui suis-je ?
Chirurgien gynécologue, je pratique la chirurgie oncologique, le chirurgie sénologique et la reconstruction mammaire.
La cancérologie et la chirurgie m’ont toujours passionnée, et ce depuis le début de mes études médicales.
J’ai donc orienté très tôt ma formation sur ces sujets afin d’obtenir un niveau d’expertise satisfaisant. J’ai ainsi passé la majorité de mon internat de gynécologie obstétrique en chirurgie (chirurgie oncologique gynécologique, chirurgie digestive). J’ai également souhaité approfondir mes connaissances scientifiques en cancérologie en passant un master 2 spécialisé en recherche en oncologie. A la fin de mon internat j’ai passé plus de 2 ans dans le service de chirurgie oncologique et sénologique de l’institut Paoli Calmettes à Marseille. Ces années m’ont permis de continuer ma formation dans un centre d’excellence. J’y garde un poste de praticien attaché un jour par semaine. Cela me permet de continuer à me perfectionner et de proposer aux patientes présentant une pathologie complexe une prise en charge adaptée tout en continuant de les accompagner.

Pourquoi la chirurgie oncologique en gynécologie et en sénologie ?

Les cancers de la femme sont à mon sens des pathologies qui touchent plus que l’organe. Accompagner les femmes lors de leur prise en charge c’est leur proposer le meilleur traitement médical ou chirurgical mais aussi, et surtout, les accompagner. Le traitement du cancer c’est aussi prendre en charge les douleurs, la féminité, le corps et l’esprit dans leur globalité.

Je suis quelqu’un de déterminé, et je fais tout pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. C’est pour cela que j’ai complété ma formation par des enseignements universitaires permettant de proposer des soins de qualité ( DIU de sénologie, DIU de colposcopie, DESC de cancérologie, DU plaies et cicatrisation)

Ce que je fais

Je suis gynécologue obstétricienne de formation. J’ai orienté très tôt ma formation vers la chirurgie oncologique en gynécologie et en sénologie.
J’ai donc une activité chirurgicale exclusive, comprenant la prise en charge des cancers gynécologiques, des cancers du sein, la reconstruction mammaire et la prise en charge des lésions à risques de ces différents organes.
La chirurgie gynécologique bénigne fait aussi partie de mes domaines de compétence.

Mes domaines de compétences

-chirurgie du sein, reconstruction mammaire
-chirurgie oncologique gynécologique
-chirurgie gynécologique
-colposcopie
-hystéroscopie
-prise en charge des troubles de la cicatrisation

Pourquoi rejoindre le centre chirurgical l’Avancée

La rencontre avec les chirurgiens du centre a été un véritable coup de cœur. Pouvoir proposer à mes patientes une prise en charge de qualité alliant compétence technique et humanité était ma priorité.
Savoir travailler autrement auprès d’une équipe qui propose une écoute et une compétence rare des douleurs de la femme est un vrai challenge. C’est savoir remettre en question ses certitudes pour avancer ensemble.

Le cancer n’est pas juste une maladie d’organe, c’est une atteinte au corps et à l’esprit. Je pense que travailler dans le centre de l’Avancée me permet de soigner comme je l’entends : prendre en charge une femme, dans sa globalité, pour avancer, ensemble

« Retour

Retour...