res
L'équipe

Gynécologue

Dominique Thiers Bautrant

Biographie

Présentation

Séparée , 6 enfants

Etat Civil

  • Dominique THIERS épouse BAUTRANT
  • Née le 31-07-1961 à Marseille
  • Nationalité française

Objectifs

  • 1. Poursuivre et développer la prise en charge des pathologies vulvo périnéales, dans leurs formes fonctionnelles et organiques : coordonner les équipes multiprofessionnelles impliquées ( kiné, sage femmes, psychologues )
  • 2. Maitriser les outils thérapeutiques médicamenteux, techniques ( infiltrations , chirurgie , laser ) et surtout leurs indications, en respectant les recommandations des sociétés savantes, dans un domaine qui évolue rapidement.
  • 3. Etre en capacité de définir et proposer un parcours de soin «  douleurs pelvi périnéales  ». Il s’agit d’un vrai besoin parfaitement identifiable dans la population féminine mais pas exclusivement, source de handicap physique et social et leurs répercussions économiques .
  • 4. Poursuivre une activité de Gynécologie de deuxième recours, forte d’une expérience de plus de 20 ans, au cours de laquelle l’activité d’Assistance Médicale à la Procréation a toujours représenté une part importante, amenant à prendre en charge des patientes présentant des pathologies variées, bien souvent douloureuses.

J’ai ainsi pu mettre en pratique la formation complète reçue au cours de mon internat et clinicat, dynamisant dans les premières années de mon installation la création d’un centre libéral de PMA aixois.

Après une pause de quatre années pour raisons familiales ( 2002 à 2006 ), j’ai souhaité reprendre une activité, dans le souci constant d’apporter l’excellence dans les domaines de compétence choisis, tout en assurant auprés du public les missions de prévention et réponse aux besoins de la population incobant à tout praticien.

Expérience

Interne de spécialité des Hopitaux de Marseille 29 -04-1985 à 30–04 1991
Chef de Clinique Assistant des Hopitaux 01-05-1991 à 30-04-1993
Installation en mode libéral à Aix en Provence 01-05-1993 à 02-07- 2006

  • En cabinet de goupe avec les gyneco obstétriciens de la Maternité de L’Etoile , association SCM avec le docteur Brigitte Pfister
  • Création du premier centre de traitement de la stérilité aixois : le CLARA ( IAC sur place , biologie agréée assurée par les laboratoires Girodengo et Grellet )
  • FIV en partenariat avec l’UMR de l’hôpital Saint Joseph à Marseille
  • Médecin coordonnateur du réseau péri natal de la maternité de l’Etoile en partenariat avec la maternité Hopital Nord du professeur Boubli de 1999 à 2002
  • Interruption d’activité professionnelle pour raisons personnelles et familiales en juillet 2002

Réinstallation en mode libéral à Aix en Provence 01-05-2006 à ce jour

  • Reprise de l’activité de PMA, en association avec le docteur Demerle-Roux, au sein de l’équipe multidisciplinaire du Centre Médical L’Avancée, organisé autour des pathologies de la femme et de la douleur .
  • Réseau de soins avec l’Unité de Fertilité et de PMA du Pays d’Aix récemment ouvert. 2006
  • Agrément ABM pour les activités cliniques d’AMP aout 2007
  • Reprise de la collaboration avec l’UMR de Saint Joseph à Marseille : 2008 à ce jour
  • Développement d’une activité spécifique de prise en charge des douleurs pelvi périnéales, aux cotés du docteur Eric Bautrant Développement des techniques de réjuvénation perinéo vaginale par laser Mona Lisa touch  et photobiomodulation.

Motivation

Installée depuis 1993, après un internat et clinicat en CHU, c’est en équipe que j’ai toujours souhaité travailler, convaincue que ce mode de travail est le meilleur possible aussi bien pour les patientes que pour les praticiens. Forts chacun d’une expérience, de connaissances , de convictions, c’est en les confrontant avec les besoins et désirs des patientes que nous connaissons bien, avec les avis d’autres professionnels engagés et les données scientifiques, c’est en équipe que nous relevons au mieux ces défis quotidiens que sont les combats des femmes tout au long de leur vie, et serons en capacité de répondre au mieux aux enjeux d’une médecine en mutation dans une société elle même mouvante.

J’ai eu très tôt conscience du combat que doivent parfois mener les femmes face à une Nature qui se fiche pas mal de l’égalité et peut faire de leur vie un parcours du combattant ou un long fleuve tranquille. Cette inégalité, la possibilité de basculer soudainement du «  normal «  au «  drame « , le poids des préjugés et d’un sexisme toujours très présent dans notre société qui a laissé trop longtemps dans l’ombre la douleur, les violences, la discrimination, m’ont poussée vers la Gynécologie et cette passion n’a jamais faibli au cours des ans .

Evolution des pratiques, adaptation des prises en charge, accompagnement toujours plus présent, information éclairée, sont des impératifs d’un métier qui change et doit s’adapter en respectant les principes fondamentaux de la déontologie médicale : préserver l’autonomie des patients, exercer avec bienveillance, justice, ne pas nuire par des pratiques inadaptées ou inefficaces.

« Retour

Retour...