res
Imagerie de la femme unité d'échographie

Echographie gynécologique 2D/3D

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui permet l’exploration des organes en utilisant le procédé des ultrasons. Le faisceau ultrasonore est émis par une sonde et se propage au travers de certaines zones de l’organisme et est réfléchi par les différentes structures anatomiques qu’il rencontre selon la densité et la nature du milieu traversé. Le signal est alors analysé secondairement et permet la visualisation des organes et des structures anatomiques souhaités. De nombreuses études scientifiques ont été réalisées sur le potentiel risque de cette technique et à ce jour, aucun effet secondaire n’a pu être décrit suite à l’utilisation de cette méthode d’imagerie.

Echographie GYNÉCOLOGIQUE de référence 2D et 3D : Indication

L’échographie pelvienne 3D permet une analyse des organes génitaux internes et du petit bassin de la femme. Elle peut vous être prescrite par votre gynécologue, votre médecin ou votre sage-femme dans plusieurs types d’indication.

  • Surveillance ou recherche d’une pathologie aigüe de l’utérus des trompes ou des ovaires (saignement inhabituel, douleur pelvienne, aménorrhée: absence de règles)
  • Bilan d’une endometriose profonde
  • Bilan des malformations utérines
  • Bilan pré-opératoire en vue d’une intervention chirurgicale
  • Bilan de fausses couches multiples ou bilan d’hypofertilité (forme, taille et aspect de l’utérus et des ovaires, absence d’anomalie des trompes)
  • Vérification de la position d’un stérilet

Echographie GYNÉCOLOGIQUE de référence 2D et 3D : Technique

L’echographie pelvienne et endovaginale peut se réalisé en 2 temps, un premiser temps vessie pleine, puis ensuite votre gynécologue peut vous demander de vider votre vessie pour réaloiser une echographie endovaginale. La sonde endovaginale permet d’améliorer la defintion des images et donc d’être plus précis dans le diagnostic, cette voie est indispensable pour detectere certaine pathologie
Si il n’est pas possible de réaliser une voie endovaginale , bien entendu votre gynécologue s’adaptera et réalisera l’échographie uniquement par voie pelvienne .

Prendre Rendez-vous