
Eric Bautrant
douleurs chroniques et dysfonctions pelvi-périnéales
Les douleurs de règles peuvent atteindre 60-91 % des femmes en fonction des études . Leur fréquence ne doit pas nous faire banaliser cette problématique, mais au contraire doit nous alerter sur ce probleme majeur de santé publique, qui induit une invalidité chez un grand nombre de femmes et renforce l’idée, qu’il faut trouver une solution pour ces patientes.
Une récente etude Australienne sur 1051 filles de 15 à 19 ans , a évaluer à 93% le taux de douleur de règles dans cette population.
LES DOULEURS PENDANT LES RÈGLES PEUVENT ETRE EQUIVALENT A UNE DOULEUR PELVI-PERINEAL : Douleur pelvienne de type crampe utérine Peuvent être accompagné de céphalée, nausée, vomissement, diarrhée jusqu’au trémulation. Les douleurs peuvent apparaitre aussi avant les règles ou pendant les règles
Il existe deux types de douleur de règles :
Les DYSMENORRHÉE PRIMAIRE
|
DYSMENORRHEE SECONDAIRE
|
Les douleurs de règles peuvent s’ameliorer avec l’âge, en fonction de leur cause.
Chez les patientes douloureuses, il a été remarqée une augmentation de la secretion d’agent augmentant la contraction utérine . Ceci induit une diminution de l’oxygénation de l’utérus, ce phenomène d’hypoxie tissulaire induit une douleur.
La prostaglandine est un des agents favorisants la contraction, le passage dans le sang de cette hormone peut donner des diarrhées, malaise, vomissement.
Même si Beaucoup de patientes atteintes d’endométriose présentent des douleurs de règles, le fait d’avoir des douleurs de règle ne signifie pas que vous êtes atteintes, forcément d’endométriose.
De multiple cause peuvent en être responsable :
TRAITEMENT MÉDICAUX
|
TRAITEMENT PHYSIQUES
|
Il est lié a une modification de la sensiblité de l’utérus et se définit par des douleurs utérines en dehors des règles, des douleurs pendant le rapports, et une douleur pendant les règles.
Malheureusement, 16-30% des femmes ne répondent pas , et sont rebelle au traitement médical .
Le centre l’Avancée étudie actuellement d’autres alternatives, qui pour le moment a pu retrouvé chez certaines patientes une amélioration de l'ordre 70 % .
douleurs chroniques et dysfonctions pelvi-périnéales
Chirurgien pelvi-périnéale et uro-gynécologue