
Eric Bautrant
douleurs chroniques et dysfonctions pelvi-périnéales
Le syndrome douloureux vésical est une Douleur pelvienne chronique depuis plus de 3 mois à type de :
Les patients souffrant d’un syndrome douloureux vésical ont très fréquemment envie d’uriner, parfois plusieurs fois par heure. Ce phénomène peut être du à la douleur. Le remplissage de la vessie seule induit une souffrance, la miction peut soulager mais de manière inconstante , avec parfois des douleurs post mictionnel. Ceci correspond à une Hypersensibilite vésicale. Ces affections touchent majoritairement les femmes (8 à 9 femmes pour un homme).
Il existe deux types de syndrome douloureux vésicale :
Elle peut se réaliser sous anesthésie générale en ambulatoire , dans le même temps une courte hydrodistension de la vessie sera réalisé, associé ou non a des biopsies vésicales.
Recherche de lésions inflammatoires, ulcer de Huner, glomérulopathie....
Eliminer les aliments pouvant aggraver la douleur induisant une acidification des urines tel que le Café, Epices et l’alcool.
Favoriser les aliments qui induisent une diminution des douleurs, induisant une alcalinisation des urines tel que le Bicarbonates, Citron, Eau de Vichy .
Mais le réponse est variable d’un patient à l’autre.
La distension de la vessie sous anesthésie générale sur une durée de 2 min à 3h est selon les études d’une effciacité assez hétérogène , allant de 50-70 % d’amélioration à 3 -6 mois.
Le Glycosaminoglycane est éliminé dans les urines Elmiron* (1cp de 100 mg x 3 / jour en ATU)
Des Etude randomisée versus placebo (50 patients) retrouvent une amélioration du score des symptômes de manière Significative.
Instillation intra vesicale de Diméthyle-Sulfoxyde retroyve dans certaines études un e amélioration sur lé fréquence urinaire.
Il s’agit d’une injection intra vésicale de toxine botulique sous anesthésie locale ou générale . Cette intervention nécessite une hospitalisation courte en ambulatoire.
douleurs chroniques et dysfonctions pelvi-périnéales
Chirurgien pelvi-périnéale et uro-gynécologue