
Christophe Amiel
Cancérologie - Fertilité PMA - Échographies gynécologique et obstétricale
Vous devez beneficier d’une chirurgie car vous présentez une incontinence urinaire vous integrerez le parcours de chrirugie gynecologique du Centre l’Avancée.
Les fuites urinaires sont des pertes involontaires d’urines Il existe plusieurs type d’incontinence urinaire à l’effort et par hyeractivité vesical.
On vérifiera toujours l’absence d’infection urinaire par un examen bacteriologique des urines Un traitement médical est le plus souvent proposé en premier intention : la réeducation, des traitements médicaux pour calmer la vessie.
En cas d’échec un traitement chirurgical pourra être une solution en fonction de vos symptômes.
En fonction du type d’incontinence un traitement adapté sera proposé.
Le traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort à pour but de traiter les fuites urinaires à l’effort ou à la toux. Il existe plusieurs teshniques : la mise en place d’une bandelette sous l’urètre (orifice urinaire) qui sera mise en tension au moindre effort, assurant la continence à l’effort ou la mise en place d'un agent comblant . Ce geste peut être associé à une cure de prolapsus (descente d’organe).
Les bandelettes sous urétrales permettent une bonne continence urinaire rapidement en post opératoire, dans la littérature, 85 % des patientes sont satisfaites par cette technique. Elle necessite l'interposition d'un materiel prothétique, qui peut dans moins de 2% des cas , induire des complications spécxifiques (exposition, rejet etc...)
Elle peut s’effectuer par anesthésie générale ou sous rachianesthésie ou péridurale selon votre cas et les décisions du chirurgien et de l’anesthésiste. L’intervention nécessite que vous n’ayez pas d’infection urinaire, un examen d’urine (ECBU) sera à réaliser 1 semaine avant.
Cette intervention est effectuée par voie vaginale avec incision du périnée antérieur ou sous pubienne .
La pose chirurgicale, s’éffectue de 2 manières selon les cas :
Il est recommandé d’attendre 1 mois après l’opération pour reprendre les bains et une activité sexuelle . Vous pouvez mener une vie normal , il ne faut pas faire d’effort violent dans le mois qui suit .
Fiche d’informations chirurgicales
Le Bulkamid est une technique peu invasive , pour traiter l'incontinence urinaire d'effort. iL s'agit d'un polyacrylamide hydrogel, persitant dans le temps, injecter dans l'urètre en sous muqueux .
La procédure se réalise sous anesthésie local, il n'y a pas de mis en place de matériel prothétique.
La satisfaction des patiesntes est de l'ordre de 85%, et le taux de complication est très faible de l'ordre de moins de 1%.
L’hyperactivité vésicale est définie par l’existence d’envies soudaine et pressantes d’uriner, avec ou sans incontinence, habituellement associées à augmentation de la fréquence des mictions à plus de 8 par jour et à une nycturie (nombre de mictions nocturnes ≥ 2)
Nous proposons un traitement pluridisciplinaire conforme aux dernières recommandations comprenant :
Cancérologie - Fertilité PMA - Échographies gynécologique et obstétricale
douleurs chroniques et dysfonctions pelvi-périnéales
Chirurgien pelvi-périnéale et uro-gynécologue